top of page

Mon ami l’oiseau de malheur

Dernière mise à jour : 24 juin 2023

Si les loups-garous sont les stars des Hurlements d'Automne, ils ne sont pas les seuls changeurs de la Brume ! Voici l'histoire d'une de mes rencontres avec un autre mythe...

Les corbeaux sont un incontournable du fantastique et on leur prête toute sorte de pouvoirs mystiques. Alors que la plupart des civilisations anciennes les vénéraient, ils sont peu à peu devenus une figure de l’occulte et du mal. Pourtant, ils font partie des créatures les plus intelligentes de notre planète… Je les adore ! Chaque fois que j'observe des corvidés, ils me fascinent et m’inspirent le respect.

Laura Motin Grave et Ernest, le choucas des tours
Dans le regard turquoise inquisiteur d'un petit choucas des tours

Me voici en tête à tête avec Ernest, qui a peur mais comprend bien que je ne lui veux pas de mal. Ce petit choucas des tours, tombé dans un conduit de poêle pendant un chantier, ne décollait pas encore du sol. Le premier soir, ses cris désespérés n’ont attiré que les corneilles et les chats… Il a donc dormi et dîné à la maison, dans la pièce la plus calme.

Il a fait son premier vol dans la salle de bain, pauvre petit père… J’ai vu s’allumer son regard quand son poids a flotté au-dessus du sol. Cela m’a brisé le cœur que cela se fasse dans une cage, aussi grande soit-elle. N’hésitez pas à vous montrer tenace si vous trouvez un jeune en difficulté… Il est facile de les maintenir en vie, mais nous sommes incapables de leur apprendre ce qu’il faut savoir pour survivre en étant libre. Leur seule chance de savourer le ciel est de retrouver leur famille !

Heureusement, les oiseaux se reconnaissent à la voix. Le lendemain matin, ses parents étaient là et il a pu les rejoindre à tire-d’aile. Ça, c’est mon Ernest ! Bon vent, l’ami, et que résonnent longtemps tes gloussements de joie…


Férocement vôtre,


Laura Motin Grave

39 vues

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page